La tombe d’Herensuge est un dessin éphémère réalisé sur le sol du fronton d’Ordiarp, à l’occasion de Müsikaren Eguna- juin 2017, festival de musiques annuel.
Le collectif IPN fut invité à investir les lieux le temps du festival, via Junie Briffaz, Audrey Douanne, Camille Henri Clément et moi-même.
Dessin au blanc de meudon sur du goudron qui se prête à être effacé au fur et à mesure du piétinement du public au cours de la journée, à l’image des pierres tombales du porche de l’église du village, en face du fronton, foulées depuis des années par les pieds des croyant.e.s.
Il semblerait le fameux dragon était enterré à Ordiarp, et que sa tombe est justement le fronton. Plusieurs indices troublants nous permettent de le croire, notamment quelques irrégularités topographiques, le rapport formel entre le fronton et une stèle à échelle monstrueuse et le fait que les festivités du festival se déroulent justement à cet endroit précis ! Le lettrage créée pour l’occasion tente de ressembler aux autochtones, à flanc de montagne.